DÉMARCHE
Le tissage est ma manière de donner sens au monde. Je transpose les relations, la communication et mon expérience du langage. Mon profil linguistique actuel oscille entre le français et l'anglais, avec des incidences d'espagnol et autres langues latines. Les traductions simultanées et non compartimentées sont ma norme. Je doute constamment de la justesse de la structure linguistique que j'utilise. Je me sens bien lorsque je peux entendre les deux versions en même temps : la lecture côte à côte, la superposition, la combinaison du texte au son.
J'ai su que le tissage serait le noyau de ma pratique lorsque j'ai découvert le tissage à plusieurs couches : je pouvais exprimer les traductions simultanées et la relation entre les langues de manière visuelle. Comment écrire ou modéliser une combinaison de mots et structures provenant de différentes langues qui forment ma langue ? Quel est le nom de cette langue ? La notation du tissage peut-elle modéliser ce que je ne peux pas exprimer avec des mots ?
Je crée par boucles, en réemployant des textiles, des pigments et des teintures naturelles. La fluidité et les emprunts involontaires entre les médiums imitent mon utilisation du langage, parfois ce sont les mots d'une langue qui sont employés avec la structure d'une autre. Les impressions réalisées à partir de mes tissages dégagent la trace du message. La presse à imprimer est une "machine à traduire".
BIO
Basée à Québec, Anie Toole est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Memorial de Terre-Neuve, d'un diplôme en techniques de métiers d'art en construction textile de la Maison des métiers d'art de Québec et d'un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l'Université d'Ottawa. Ses recherches en atelier portent sur le langage, le bilinguisme et la multiplicité linguistique et se matérialisent en tissage, filage, vannerie, teinture naturelle et en estampe. Elle a participé à des résidences de création au Penland School of Craft, au Vermont Studio Center où elle est récipiendaire d’un Windgate Artist Fellowship, à Stelo/Camp Colton en Oregon, à L’Atelier Circulaire, au Textílmiðstöð Íslands en Islande, à Union House Arts à Terre-Neuve, à la Chambre Blanche et à Martha Street Studio. Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que du Conseil des arts du Canada, elle est récipiendaire du prix Émergence en métiers d’art en 2021 ainsi que du prix Ellen France Gregor décerné par Craft Ontario en 2022. Ses œuvres ont été présentées lors d’expositions collectives, à Materia, au Moulin de la Chevrotière (Québec) ainsi qu’au Harbourfront Center et au Queen’s Square Gallery lors de Fiberworks 2022 (Ontario). Elle présente une expo en duo avec Caroline Ariane Bergeron à la Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg) à l’hiver 2025 ainsi que des expos solos au Centre de Diffusion Presse Papier (Trois-Rivières) en 2024 et à la Galerie d’Engramme (Québec) en 2023. Elle participe à de nombreux perfectionnements à l’international, notamment en tissage au Centre International d’étude des textiles anciens à Lyon ainsi qu’en typographie, avec Dafi Kühne, à Näfels, en Suisse.
La Maison des artistes visuels francophones. « Forme, Contreforme - Caroline Ariane Bergeron et Anie Toole » [vidéo], 26 février 2025.
Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, « Matières à découverte | Épisode 4 – Calcul » [vidéo], 19 octobre 2023.
Handweavers Guild of America, « Textiles & Tea with Anie Toole » Episode 99 [video], November 22, 2022.
La Fabrique Culturelle, « Dans l'œil de... l'artiste textile Anie Toole » [vidéo], 3 mars 2021.