DÉMARCHE
 
Le tissage est ma manière de donner sens au monde. Je transpose les relations, la communication et mon expérience du langage. Mon profil linguistique actuel oscille entre le français et l'anglais, avec des incidences d'espagnol et autres langues latines. Les traductions simultanées et non compartimentées sont ma norme. Je doute constamment de la justesse de la structure linguistique que j'utilise. Je me sens bien lorsque je peux entendre les deux versions en même temps : la lecture côte à côte, la superposition, la combinaison du texte au son.

J'ai su que le tissage serait le noyau de ma pratique lorsque j'ai découvert le tissage à plusieurs couches : je pouvais exprimer les traductions simultanées et la relation entre les langues de manière visuelle. Comment écrire ou modéliser une combinaison de mots et structures provenant de différentes langues qui forment ma langue ? Quel est le nom de cette langue ? La notation du tissage peut-elle modéliser ce que je ne peux pas exprimer avec des mots ?

Je crée par boucles, en réemployant des textiles, des pigments et des teintures naturelles. La fluidité et les emprunts involontaires entre les médiums imitent mon utilisation du langage, parfois ce sont les mots d'une langue qui sont employés avec la structure d'une autre. Les impressions réalisées à partir de mes tissages dégagent la trace du message. La presse à imprimer est une "machine à traduire".



BIO

Le tissage et les teintures naturelles sont au cœur de la pratique d’Anie Toole, qui s'étend à la gravure, à l'argile et aux explorations sonores. Sa recherche artistique aborde le langage par le biais de tissages multicouches afin d'extraire des systèmes de communication pour les locuteurs multilingues. Toole est titulaire d'une maîtrise en beaux-arts de l'Université Memorial de Terre-Neuve, d'un diplôme en techniques de métiers d'art en construction textile de la Maison des métiers d'art de Québec et d'un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l'Université d'Ottawa. Elle a participé à des résidences de création au Penland School of Craft en Caroline du Nord, au Vermont Studio Center où elle est récipiendaire d’un Windgate Artist Fellowship, à Stelo/Camp Colton en Oregon et au Digital Weaving Lab de Praxis Fiber Workshop en Ohio. En 2022, elle était lauréate du prix Helen Frances Gregor décerné par Craft Ontario et en 2021, du prix Émergence en métiers d'art décerné lors des Prix d’excellence des arts et de la culture Capitale-Nationale et Chaudières-Appalaches. Ses œuvres ont été présentés lors d’expositions collectives, notamment à Materia et au Moulin de la Chevrotière (Québec) ainsi qu’au Harbourfront Center Artport Gallery et au Queen’s Square Gallery (Ontario) lors de Fiberworks 2022, une exposition biennale d'art textile contemporain canadien.




Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, « Matières à découverte | Épisode 4 – Calcul » [vidéo], 19 octobre 2023.

Handweavers Guild of America, « Textiles & Tea with Anie Toole » Episode 99 [video], November 22, 2022.

La Fabrique Culturelle, « Dans l'œil de... l'artiste textile Anie Toole » [vidéo], 3 mars 2021.
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