Bon-ne nuit, 2023
Laine, coton, coton mercerisé, mohair et soie; teintures naturelles de chlorophylline verte, lac, cochenille, garance, tagète orange et scabieuse.
Tissage à la main sur métier à tisser Jacquard numériqueTC2.
262 x 211 cm
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Couverture à deux laizes en toile double. La poésie visuelle est une compilation de faux-amis et de traductions approximatives (entendues des membres de la famille et des vrais amis) qui sont courants chez les personnes qui apprennent une langue et chez les locuteurs plurilingues. Des tampons numériques de reproductions à l’aquarelle de motifs provenant des traditions de couvertures galloises, américaines et suédoises soulignent l’aspect visuel de la traduction ainsi que la migration des techniques textiles. Les franges assurent la continuité. L’étiquette s’inspire des couvertures américaines tissées par des tisserands Jacquard itinérants.
Tissé lors d'une résidence au Digital Weaving Lab de Praxis Fiber Workshop à Cleveland, Ohio. Teinture naturelle, assemblage et finition dans mon atelier à Québec, Québec.
La création de cette œuvre a été rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.
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Bon-ne nuit, 2023
Wool, cotton, mercerized cotton, mohair and silk; natural dyes of chlorophyllin green, lac, cochineal, madder, orange marigold and scabiosa.
Hand-woven on a TC2 digital Jacquard loom.
262 x 211 cm
Photo credit: Stéphane Bourgeois
Double-width, double-woven blanket coverlet. Visual poetry is a collection of false friends and mistranslations (overheard from family members and real friends) that are common among language learners and multilingual speakers. Digital stamps of watercolour reproductions of motifs from Welsh, American and Swedish blanket traditions emphasize the visual aspect of translation as well as the migration of textile techniques. Fringe provides a sense of continuity. The label is inspired by American coverlets woven by travelling Jacquard weavers.
Woven during a residency at the Digital Weaving Lab, Praxis Fiber Workshop, Cleveland, OH. Natural dye, assembly and finishing at my studio in Quebec City, QC.
The creation of this work was made possible thanks to the financial support of the Conseil des arts et des lettres du Québec.