Diptyque Ellipses s’élevant du plan et Mise en carte, vue en coupe des fils de trame et parcours des navettes, 2019. (Vue d’exposition au Centre Materia)


Ellipses s’élevant du plan, 2019
Coton, soie, acier inoxydable
Réserve mécanique, ikat de trame en teinture naturelle, tissage sur métier Jacquard
152 x 63.5 cm x dimensions variables

Tissage à trois couches dans les ellipses. Les trames de liaison et de décor interviennent selon un rythme différent. Le motif de décor est un dégradé non répétitif, le fichier est 6480 duites en hauteur. Teinture naturelle de laque et de garance sur fil de soie.


Mise en carte, vue en coupe des fils de trame et parcours des navettes, 2019
Coton, lin
Tissage sur métier Jacquard
66 x 66 x 10 cm

Mise en carte, vue en coupe des fils de trame et parcours des navettes donne l’information nécessaire pour tisser Ellipses s’élevant du plan. La planification et la préparation pour le tissage est plus longue que le tissage en soi, j’explore la beauté de la représentation de la notation d’un tissage.

Credit photo: Marc Andre Jesus (photos 1, 4, 5); Denis Baribault (photos 2,3)

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Diptych Ellipses Rising from the Plane and Pointpaper, Weft View Cross-Section and Shuttle Path, 2019. (Exhibit view at Centre Materia)


Ellipses Rising from the Plane, 2019. (Exhibition view at Materia, Québec, QC)
152 x 63.5 cm x variable dimensions
Cotton, silk, stainless steel
Mechanical reserves, weft ikat in natural dye, handweaving on a digital Jacquard loom

Ellipses Rising from the Plane is a three-layer weave in the ellipses. The ground cloth and pattern wefts are woven in a different sequence. The pattern is a non-repetitive gradient resulting in a file that is 6480 picks in height. Natural dyes of lac and madder on silk thread.


Pointpaper, Weft View Cross-Section and Shuttle Path, 2019
Cotton, linen
Handweaving on a digital Jacquard loom
66 x 66 x 10 cm

Pointpaper, Weft View Cross-Section and Shuttle Path gives the necessary information to weave Ellipses Rising from the Plane. Planning and preparation for weaving takes much longer than weaving, I explore the beauty in the representation of the notation of a weave.

Photo credit: Marc Andre Jesus (photos 1, 4, 5); Denis Baribault (photos 2,3)
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